« Ça coûte cher », « On peut le faire en interne », « Les clients ne lisent pas ce qu’on écrit »… les excuses sont nombreuses pour ne pas faire appel à un bon rédacteur web. Pourtant, investir dans la rédaction web est incontournable quand on comprend l’impact de ses contenus sur le référencement quand on a un site web.
Bien sûr, avoir des données chiffrées quant au résultat d’une opération de rédaction web est difficile. Son efficacité est donc difficilement mesurable de prime abord. Pourtant, des outils d’analyse existent et permettent d’appréhender certains éléments à prendre en compte quand il s’agit de juger de l’utilité d’un investissement en rédaction web. Nombre de visiteurs pour une page donnée, temps passé, page de destination, mot-clé utilisé pour la recherche… les indicateurs sont nombreux et utiles même s’il ne permettent toujours pas de calculer l’exact retour sur investissement. Surtout que les effets d’une bonne rédaction web se voient sur le long, voire très long, terme.
Partant de ce postulat, il n’est pas étonnant que les rédacteurs web ne s’engagent pas sur des résultats chiffrés. Impossible de promettre deux fois plus de visite en un mois. Pourquoi ? Tout simplement parce que les critères des moteurs de recherche sont trop nombreux et prennent en compte non seulement le contenu mais aussi les mots-clés, et tellement de choses encore.
Mais alors, comment peut-on affirmer que la rédaction web, ça marche ?
La rédaction web, ça marche
Déjà, élément non négligeable, parce qu’il donne davantage d’informations aux internautes qui visitent votre site. Ensuite, parce qu’un contenu de qualité accroît la quantité de mots-clés sur lesquels votre site peut être positionné et qu’il ouvre donc de nouvelles possibilités pour positionner votre site sur un thème précis. Assez naturellement, un site bien rédigé renvoie une image plus professionnelle et met en avant vos arguments de vente. Actualités, fiches produits et dossiers thématiques sont autant de contenus qui, une fois étoffés et optimisés améliore l’effet sur les internautes. On parle bien sûr de contenus de qualité. Hors de question ici de combler du vide et d’écrire pour ne rien dire. Le lecteur cherche quelque chose qui lui sera utile.
Alors oui, la rédaction web fonctionne, à condition de la coupler à du référencement efficace et une charte graphique agréable notamment.
Et vous, vous avez des preuves que la rédaction web, ça marche ?
À propos de l’auteur