L’importance des photos dans un article

L’importance des photos dans un article

Nous avons déjà parlé ici – et nous en reparlerons assurément – de l’importance de l’écriture et de la maîtrise de ses codes et règles pour un bon article. Mais sur le web comme sur le print, pour de la communication ou de l’information, les photos dans un article jouent aussi un rôle capital. 

Pourquoi illustrer un article ?

La première raison est assez évidente : l’esthétique. Un visuel, quel qu’il soit, apporte une aération dans un texte et le rend plus lisible, plus agréable. Si la photo est bien réussie, elle présentera d’ailleurs un vrai avantage car inconsciemment, elle sera gage de qualité pour le lecteur.

photos dans un articleLa seconde raison est plus subtile mais une illustration peut améliorer le référencement naturel du site. En effet, positionner une image dans les résultats d’un moteur de recherche est plus simple que d’y positionner un texte. Et comme les robots explorent le nom des fichiers autant que le texte, oubliez les photos nommées « IMG2014.jpg » et utilisez plutôt des mots clés en lien avec l’article.

Un visuel, qu’il s’agisse d’une photo, d’une infographie ou de toute autre illustration, contribue à la compréhension du message. Certaines photos particulièrement bien réussies se suffisent à elles-mêmes et ne demandent aucune légende. Même sans en arriver là, des visuels peuvent permettre de clarifier une idée et de l’expliquer plus simplement qu’avec des lignes de texte.

Enfin, certains domaines professionnels exigent d’avoir des visuels de qualité. C’est le cas notamment de la cuisine, de l’hôtellerie ou encore de l’architecture et là, mieux vaut faire appel à un photographe industriel professionnel.

Photos dans un article : comment bien les choisir ?

Illustrer un article est donc un choix judicieux mais qui doit être réfléchi. Utiliser n’importe quelle photographie libre de droit pour un article lambda pourrait même être contre productif. Une image doit être justifiée, cohérente avec l’idée principale de l’article et placée au bon endroit. Si vous avez des compétences en photo, l’idéal est encore d’utiliser vos propres images pour illustrer vos propos. A défaut, évitez les banques d’images libre de droit les plus connues pour faire preuve d’un peu d’originalité.

Faire appel à un professionnel est nécessaire dans certains domaines.

Faire appel à un professionnel est nécessaire dans certains domaines.

Sur un site, une cohérence graphique sera toujours appréciée par le lecteur. Gardez donc à l’esprit le style d’images que vous aimez et ce qu’il véhicule pour rester autant que possible dans la même lignée et imprimer votre marque. Cela peut paraître évident mais mieux vaut rappeler que pour attraper le regard, une photo doit être de bonne qualité, c’est-à-dire sans flou ni pixellisation ou mauvais recadrage.

Optimisez la taille de vos visuels pour qu’ils ne ralentissent pas trop le temps de chargement de vos pages sans être trop petits. Par ailleurs, votre image doit pouvoir s’adapter aux différents écrans sur lesquels elle sera vue (tablette, smartphone, ordinateur, etc.). Une image trouvée sur internet n’est pas forcément libre de droit ! Des photographes professionnels – comme Frédéric Guérin dans l’agglomération lyonnaise – peuvent en être à l’origine et en avoir les droits. Vous pouvez soit les acheter, soit commander directement vos photos auprès de professionnels, soit trouver des visuels libres de droit.

Comments Are Closed!!!