Comment écrire sur le web ?

Comment écrire sur le web ?

Le Web aussi a ses codes, qu’il n’est pas toujours simple de déchiffrer. Alors quel format choisir pour écrire sur le web et être le plus percutant dans son message ? Différents types de contenus sont envisageables selon l’impact souhaité : capter l’internaute, le fidéliser ou l’adopter. A l’instar du journaliste, le rédacteur web doit savoir jongler entre contenu froid et contenu chaud.

Fidéliser ses clients avec la rédaction web

écrire sur le web conseilPour fidéliser ses clients et s’afficher comme tête d’affiche dans un secteur d’activité précis, votre site doit contenir suffisamment de contenu chaud. Il améliore le référencement naturel car la publication de contenus de qualité, régulièrement, contribue à conserver votre site en tête des résultats de Google. Idéalement, mettre en avant des informations liées à votre secteur d’activité permet d’accroître votre crédibilité et témoigne que vos connaissances sont actualisées.  Seul inconvénient : le contenu chaud, par la veille sectorielle qu’il demande, requiert une assiduité réelle. Le plus rentable est encore de confier cette tâche à une personne dédiée qui saura utiliser tous les outils à sa disposition comme les alertes Google ou le tableau de bord Netvibes.

Quel calibrage pour du contenu chaud ?

Écrire sur le web et trouver des clients

Pour trouver de nouveaux internautes, il faut miser sur du contenu froid. L’avantage principal de ce type de format est l’intemporalité de l’information. Contrairement aux news chaudes, les contenus froids n’ont pas de date de péremption car ils ne sont pas liés à une actualité datée. En revanche, plus le sujet est compliqué, plus l’investissement – en temps, comme en argent – devient important. C’est alors qu’entre en jeu le rédacteur web dont le travail consiste justement à s’approprier n’importe quel sujet pour le rendre limpide aux yeux de tous. C’est ce qu’on appelle de la vulgarisation.

Quel calibrage pour des contenus froids ?

  • Présentation d’un site : 50 mots en page d’accueil + de 250 à 400 mots pour les différentes pages
  • Fiche produit e-commerce :  150 mots hors caractéristiques techniques
  • Tutoriel et conseils pratiques : 500 mots
  • Dossier de fond, analyse : 3 à 5 articles de 350 mots + 1 interview

Quel prix pour du contenu web ?

Difficile de s’y retrouver tellement les tarifs peuvent varier, allant du simple au triple. Ces variations sont dues notamment au statut du rédacteur : agence éditoriale, plateforme de rédaction, rédacteur freelance, etc. Mais elles proviennent également beaucoup du lieu de travail du professionnel. Les sociétés françaises et celles offshore à Madagascar, au Maroc ou en Inde ne proposeront pas les mêmes prestations. Chaque année, un baromètre des prix de la rédaction web est établi pour y voir plus clair.

Et pour toute demande précise, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous envoie un devis personnalisé gratuit : contact@redaction-freelance.com

Comments Are Closed!!!