Comment trouver un bon rédacteur freelance ?

Comment trouver un bon rédacteur freelance ?

Avec Internet sont arrivés de nouveaux métiers. Parmi eux, celui de rédacteur freelance. Mais pas facile de s’y retrouver dans cette jungle de blogs et de pseudo-professionnels. Pourtant, la rédaction web est un véritable métier, qui demande d’être formé. Voici cinq astuces pour trouver un bon rédacteur freelance.

1rédacteur freelance. Son référencement

Logique mais trop souvent oublié. Si vous êtes tombé sur un rédacteur freelance en particulier, c’est parce que son site était bien référencé. Il est donc fort probable que ses compétences rentrent en adéquation avec vos besoins. En effet, la connaissance du monde SEO est une base pour tout rédacteur web. Savoir manier la plume, c’est bien ; savoir l’optimiser, c’est mieux. La position du rédacteur dans les résultats sera la plus probante des références !

2. Ses références

Un petit détour par ses références s’impose (les miennes sont par là : références Rédaction Freelance). Un bon rédacteur freelance est quelqu’un qui a déjà fait ses preuves auprès d’entreprises. Fuyez les listes de noms à rallonge et préférez ceux qui arborent des références honnêtes et sincères. Préférez la qualité à la quantité. Pour cela, rendez-vous sur quelques sites et jugez vous-mêmes. Attention, un bon rédacteur web doit savoir être pluridisciplinaire !

3. Fuyez les liens commerciaux

Logique et complémentaire des deux premiers points. Tout le monde est tenté de cliquer sur les premiers liens Adwords, ceux de l’encadré jaune en haut des résultats. Mais ceux qui ont bien travaillé à leur référencement naturel sont ceux qui arrivent juste en dessous. Si votre rédacteur freelance n’apparaît que dans les liens commerciaux, passez à celui d’en-dessous : il a tout simplement payé pour ressortir en premier.

4. Évitez les plateformes de rédaction

C’est souvent la solution de simplicité pour produire du contenu rapidement et pour pas cher. Mais avant de s’engager, mieux savoir pour quoi on signe : des rédacteurs anonymes, payés à coups de lance-pierre, bien loin des véritables tarifs de rédaction. Résultat : vous n’avez pas de rédacteur unique, votre seul interlocuteur est la plateforme et non ceux qui rédigent vos textes et les rédacteurs travaillent au rendement pour pouvoir tirer un minimum de profit de leur travail, souvent au détriment de la qualité. Attention donc aux déconvenues, aux textes non livrés, bâclés et bourrés de fautes d’orthographe ou d’erreurs de syntaxe.

5. Attention aux tarifs trop alléchants

Rédacteurs low cost et tarifs tirés vers le bas, méfiance, ces professionnels sont souvent à l’étranger. Madagascar, Maroc ou Tunisie regorgent de collègues qui, pour des tarifs frôlant la dérision, rédige du contenu. Le français est bon mais la maîtrise de la langue égale rarement celle d’un rédacteur français. Grammaire, syntaxe et orthographe sont même parfois à revoir. Sans compter que les influences littéraires ne sont pas toujours très bien comprises. Pour y voir plus clair, un baromètre des tarifs de la rédaction web existe.

Rédacteur freelance : quels tarifs appliquer ?

Des tarifs très bas peuvent aussi provenir de rédacteurs freelance basés en France, mais qui travaillent avec de très gros volumes, ou qui ne déclarent pas l’intégralité de leurs prestations. Dans un cas comme dans l’autre, la qualité s’en ressentira. Or, le but de la démarche n’est pas d’avoir à relire chaque texte mais d’établir une relation de confiance pour déléguer efficacement une tâche primordiale.

Quel que soit le produit, marchant ou service, la qualité a toujours un coût. Pour construire une véritable identité éditoriale et établir une relation de confiance avec son rédacteur, le plus pratique est encore de demander un devis personnalisé, pour bien comprendre ce qu’inclus les tarifs. Ensuite, selon ces 5 conseils, chacun peut faire son choix et définir quel style lui convient mieux. Pour demander un devis, envoyez un mail précis à contact@redaction-freelance.com

À propos de l’auteur

Rédaction Freelance administrator